MENU

Bonnes pratiques


Une diffusion des bonnes pratiques en accord avec nos parties prenantes



Chiffres-clés

  • 100% des contrats de prestations techniques contiennent des clauses de développement durable
 
  • 91% des actifs de bureaux en développement prévoient une certification en 2016 (base : surfaces des actifs Eurosic) Objectif 2017-2018 : 100%
 
  • 62% des actifs de bureaux bénéficient d’une annexe environnementale en 2016 (base : surfaces des actifs Eurosic) Objectif 2017-2018 : 100%

Exemples de bonnes pratiques :

Guide l’occupation environnementale
 
Eurosic a élaboré un guide d’occupation environnementale et de bonnes pratiques à destination des occupants des locaux loués. Le guide est destiné aux personnes en charge des services généraux et a pour objectif de perpétuer un espace de travail sain, confortable et économe, une démarche d’amélioration constante de l’exploitation et un comportement éco-citoyen. Il est composé de deux chapitres : le premier dédié à l’aménagement des espaces et le second au suivi de l’exploitation. Le dépliant est destiné aux occupants et recense un panel de pratiques écocitoyennes en rapport avec les déchets, l’énergie, l’eau et les matériaux.

guide_d__occupation_environnementale_eurosic.pdf Télécharger notre Guide  (3.32 Mo)


Charte pour l’efficacité énergétique du patrimoine tertiaire

Eurosic a participé en 2016 au Concours « Réinventer paris ». Afin de préfigurer ce que pourrait être Paris demain, la ville a lancé un appel à projets urbains innovants. Chaque équipe était invitée à présenter ses idées destinées à faire vivre un des 23 sites parisiens d’exception. Sur le terrain Clichy Batignolles, le projet Eurosic « Streambuilding » a été sélectionné comme étant le projet lauréat.

Performances du patrimoine de diversification

Club Med, Des villages éco-certifiés
 
  • Label « Green Globe » des villages Valmorel et Serre Chevalier
 
  • Valmorel : 1er village de vacances ayant reçu la certification « NF Démarche HQE »
 
  • Mise en place par Club Med de standards environnementaux élevés dans la phase de conception avec « Guidelines de Construction Environnementaux » (Cefalù)
 
  • Démarche de sensibilisation des clients et des collaborateurs aux éco-gestes au sein des villages de vacances
 
 
Center Parcs, Une culture de l’environnement
 
  • Une démarche environnementale dès la phase de conception par des choix géographiques, architecturaux et techniques engagés
 
  • Des rénovations aux standards éco-performants (équipements hydro-économes, éclairage LED, valorisation de l’usage du bois, tri des déchets…)
 
  • Un management environnemental : objectif de labellisation et de certification des sites, gestion différenciée des espaces verts et gestion verte de 100% des sites (suivi des consommations d’eau, d’énergie et gestion des déchets…), formation des équipes aux éco-gestes…

Un engagement sociétal partagé

Fondation Ville et Patrimoine
 
Cette fondation créée par Foncière de Paris vient renforcer l’engagement d’Eurosic en matière de mécénat. Elle a pour objectif :
 
  • de cibler des opérations à dimension patrimoniale et/ou culturelle à Paris
  • d’organiser des manifestations régulières en lien avec les opérations de mécénat permettant de réunir des prospects, locataires, actionnaires…
 
 
Soutien de la Fondation Palladio
 
La Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2008 au service de l’intérêt général autour de l’enjeu majeur du XXIe siècle qu’est la construction de la ville et de ses lieux de vie. En 2016, Eurosic a notamment soutenu le 5e cycle annuel de l’Institut Palladio des Hautes Études sur l’Immobilier et la Cité sur le thème de “La Ville de demain à l’ère de la responsabilité sociétale”.