Eurosic : Eurosic détient 89% du capital de SIIC de Paris après l'acquisition des participations de Realia et SFL


        



Communiqué de presse

Paris (France), le 23 juillet 2014

Eurosic détient 89% du capital de SIIC de Paris après l'acquisition
des participations de Realia et SFL

Eurosic SA (Eurosic) annonce ce jour avoir finalisé l'acquisition des participations de Realia et de Société Foncière Lyonnaise SA (SFL) dans SIIC de Paris, après avoir obtenu l'autorisation de l'Autorité de la concurrence.

Avec l'acquisition de ces participations au prix de 21,43 euros par action pour celles acquises auprès de Realia et de 23,88 euros par action pour celles de SFL, Eurosic détient désormais 38.173.710 actions représentant 88,58% du capital et des droits de vote de SIIC de Paris.

Par ailleurs, Eurosic a signé ce jour un accord relatif à l'acquisition de l'intégralité des 1.394.560 titres détenus par Garber Investments BV représentant 3,24% du capital et des droits de vote de SIIC de Paris au prix de 23,88 euros par action.

Comme annoncé précédemment, et conformément à la réglementation en vigueur, Eurosic déposera dans le courant du mois de septembre une offre publique d'achat obligatoire visant les actions SIIC de Paris qu'elle ne détient pas, à un prix équivalent à celui payé pour les actions acquises auprès de SFL et Garber Investments, soit 23,88 euros par action (après prise en compte du paiement par SIIC de Paris de 34 centimes par action le 11 juillet 2014 comme solde du dividende au titre de l'exercice 2013).

Dans l'hypothèse où Eurosic viendrait à détenir au moins 95% du capital et des droits de vote de SIIC de Paris à l'issue de l'offre publique, celle-ci sera suivie d'un retrait obligatoire.

L'opération réalisée permet à Eurosic de doubler la taille de son patrimoine à près de 3 milliards d'euros, tout en renforçant la qualité de son portefeuille d'actifs, principalement avec les immeubles que SIIC de Paris détient dans le Quartier Central des Affaires qui représentent désormais 20% du patrimoine consolidé d'Eurosic. En particulier, près de 40% des actifs de SIIC de Paris sont des immeubles situés dans les meilleurs quartiers d'affaires de Paris, de taille moyenne (entre 2.000 et 5.000m²) et tous entièrement rénovés depuis moins de 10 ans.

Les actifs parisiens représentent 43%[1] de la valeur du patrimoine consolidé d'Eurosic.

Répartition géographique :
Eurosic : Paris 18%, Ile-de-France 36% et Régions 46%
Eurosic + SIIC de Paris : Paris 43%, Ile-de-France 35% et Régions 22%

Par ailleurs, la part d'immeubles de bureaux dans le patrimoine se trouve renforcée et atteint 83%, grâce aux 30 immeubles de bureaux détenus par SIIC de Paris.

Répartition par typologie d'actif :
Eurosic : Bureaux 68%, Diversification 19% et Logements 13%
Eurosic + SIIC de Paris : Bureaux 83%, Diversification 10% et Logements 7%

Cette acquisition permet à Eurosic de bénéficier de réserves de création de valeur que constituent les opérations de redéveloppement / location des actifs situés à La Défense ou de certains immeubles parisiens, détenus par SIIC de Paris, restant à louer ou à repositionner dans les années à venir. Ces projets viennent compléter le pipeline d'opérations de développement déjà existant au sein d'Eurosic, dont 6 opérations sont en cours de réalisation pour plus de 50.000m² de bureaux neufs à livrer d'ici fin 2014 et en 2015.

Dans la continuité de sa politique de rotation d'actifs, Eurosic compte céder certains des actifs les plus matures du portefeuille de SIIC de Paris et du portefeuille existant d'Eurosic afin de reconstituer des marges de manoeuvre de développement.

Le Conseil d'Administration de SIIC de Paris qui s'est tenu aujourd'hui a coopté trois nouveaux membres représentant Eurosic, Gérard Aubert, Carole Faucher et Yan Perchet, ainsi que deux administrateurs indépendants, Luc Guinefort et Benoît Hérault en remplacement des membres actuels du Conseil d'Administration démissionnaires. Par ailleurs, Ignacio Bayon est nommé président d'honneur de la société.

Le Conseil d'Administration de SIIC de Paris a ensuite désigné le cabinet Ledouble SA en qualité d'expert indépendant qui sera chargé d'émettre, en application des dispositions de l'article 261-1 du règlement général de l'Autorité des marchés financiers, un rapport sur les conditions financières du projet d'offre publique.

Le rapport de l'expert indépendant et l'avis motivé du Conseil d'Administration de SIIC de Paris figureront dans le projet de note en réponse qui sera établi par SIIC de Paris et qui sera soumis au visa de l'Autorité des marchés financiers selon les modalités prévues par la réglementation applicable.


A PROPOS D'EUROSIC
Le Groupe Eurosic détient et gère un patrimoine évalué à près de 3 milliard d'euros à fin juillet 2014, principalement composé de bureaux récents, situés à Paris, en première couronne parisienne et dans les grandes métropoles régionales.

Eurosic est une société d'investissement immobilier cotée (SIIC).
L'action Eurosic (mnémonique ERSC) est cotée à Euronext Paris - Compartiment B sous le code ISIN : FR0000038200

Contact Eurosic :
Nicolas Ruggieri - Directeur Général Délégué - Mail : n.ruggieri@eurosic.fr - Tél : 01 45 02 23 32


[1] Sur la base des patrimoines et de leur valeur au 31/12/2013

Télécharger le communiqué