Eurosic : Succès de l'Offre Publique sur Foncière de Paris

A l'issue de son offre publique et avant sa réouverture, Eurosic détiendra près de 77% du capital de Foncière de Paris


        


Eurosic : Succès de l'Offre Publique sur Foncière de Paris
Dans son avis publié le 20 septembre 2016, l'Autorité des marchés financiers a fait connaître les résultats provisoires des offres publiques initiées sur Foncière de Paris et a indiqué que 5,2 millions d'actions représentant 50,1% du capital de Foncière de Paris et 0,5 million d'OSRA Foncière de Paris avaient été apportées à l'offre publique d'Eurosic.

Suite à l'issue positive de son offre, Eurosic porterait donc sa participation de 26,64% à 76,70% du capital de Foncière de Paris dans les prochains jours.

Par ailleurs, conformément à la réglementation boursière, les actionnaires de Foncière de Paris n'ayant pas apporté leurs titres à l'offre d'Eurosic auront la possibilité de le faire dans le cadre de la réouverture de cette offre dont le calendrier sera publié prochainement.

Yan Perchet, Président Directeur Général d'Eurosic, a déclaré :

« Ce résultat témoigne de la confiance des actionnaires de Foncière de Paris, institutionnels et privés, dans notre projet et nous tenons à les remercier de nous avoir accordé ou renouvelé leur soutien à l'issue de cette longue opération boursière. Nous pourrons désormais poursuivre la forte dynamique de croissance et de rendement que connaît Eurosic depuis 2011.

L'ensemble combiné Eurosic/Foncière de Paris représente un portefeuille de référence unique de plus de 6 milliards d'euros, diversifié et de très grande qualité. La stratégie du nouveau groupe restera orientée sur les trois piliers d'Eurosic, à savoir : des immeubles de bureaux parisiens qui offrent sécurité et pérennité, des opérations de restructuration qui apportent une forte dimension de création de valeur et enfin des actifs de rendement sécurisé dans les grandes métropoles régionales et dans les secteurs de la santé et des loisirs.»


Nicolas Ruggieri, Directeur Général Délégué d'Eurosic, ajoute :

« La complémentarité des équipes d'Eurosic et de Foncière de Paris sera le principal facteur de réussite à l'avenir pour le Groupe. Sur la base de compétences métiers fortes, d'une expérience renforcée et diversifiée grâce à cette opération, nous sommes très confiants pour poursuivre notre croissance et continuer à développer notre projet d'entreprise. »

Création d'un nouvel acteur de référence de l'immobilier avec plus de 6 milliards d'actifs

D'une valeur de plus de 6,7 milliards d'euros(1) (5,8 milliards d'euros en quote-part de détention), le portefeuille combiné se caractérise par une forte dominante de bureaux représentant plus de 80% du patrimoine et se situant à Paris et en région parisienne pour près de 85%. Couvrant l'ensemble du territoire parisien, il permettra au groupe de répondre aux différents besoins des grands acteurs du marché. Avec une forte implantation dans les 6ème, 7ème et 8ème arrondissements, le groupe disposera de bureaux haut-de-gamme dans l'hyper-centre de Paris. En outre, le groupe restera également présent de manière significative dans les principales métropoles régionales telles que Lyon, Toulouse, Lille, Rennes ou encore Nantes.

Par ailleurs, le groupe a engagé 15 opérations de développement représentant une valeur à date d'environ 1,2 milliards d'euros et un fort potentiel de création de valeur additionnelle. Avec des projets phares comme l'Abbaye de Penthémont (12.000m² en plein coeur du 7ème), Laborde St Augustin (18.000m² dans le 8ème), le Jade (22.000m² dans le 15ème) ou encore le Cours Michelet (37.000m² à Puteaux), le groupe se positionne parmi les développeurs les plus actifs de la place.

Enfin, notamment au travers de sa filiale Eurosic Lagune, le groupe détient des actifs de diversification, présentant un rendement plus élevé et bénéficiant d'engagements locatifs longs sur 3 secteurs d'activité : les hôtels, la santé et les loisirs. Ces actifs présentent un profil immobilier et un couple risque/rendement complémentaires à celui des bureaux et constitueront une partie significative de l'ensemble combiné. Au sein de cette classe d'actifs, Eurosic a réalisé à partir de 2015 des investissements en Allemagne, en Italie et en Espagne, offrant ainsi une diversification géographique intéressante.


Poursuite d'une stratégie axée sur le rendement et la croissance

Fort d'un historique de croissance important depuis 2011 et la mise en place de l'équipe de management actuelle, Eurosic entend poursuivre sa stratégie axée sur le rendement et la création de valeur.

 
Eurosic : Succès de l'Offre Publique sur Foncière de Paris

Sur la base d’un portefeuille élargi, plus qualitatif et complet en termes d’offre de produit grâce au rapprochement avec Foncière de Paris, Eurosic entend poursuivre cette dynamique dans les années à venir.
 

Renforcement du bilan et évolution de l’actionnariat

Suite à l’offre et à l’augmentation de capital en numéraire pour un montant de 279 M€, les capitaux propres d’Eurosic augmenteraient de près de 1 milliard d’euros.

Le montant du capital social d'Eurosic et le nombre d’actions le composant à l’issue de l’offre seront connus à compter de la publication du résultat définitif de l’offre devant intervenir le 22 septembre au plus tard.

Avant la réouverture de son offre publique sur Foncière de Paris, l’actionnariat d’Eurosic évoluerait de la manière suivante :

 
Eurosic : Succès de l'Offre Publique sur Foncière de Paris

Eurosic disposerait ainsi d’une base actionnariale solide, diversifiée et renforcée pour l’accompagner dans son développement futur.